Faraön Énergie, filiale de Faraön Capital, conclue un important contrat d’efficacité énergétique international pour le compte de C-Nergie de St-Julie. Une participation à la COP 22 qui rapporte gros pour des entreprises Québécoises au Maroc
Consciente de l’importance de l’économie d’énergie pour réduire le coût de la consommation énergétique du Complexe de la Mosquée Hassan II, et dans le cadre de sa contribution à la lutte contre le réchauffement climatique, la Fondation de la Mosquée Hassan II de Casablanca a inscrit le projet d’efficacité énergétique au cœur de ses priorités.
Depuis 2014, la Fondation a réalisé des audits énergétiques par des experts nationaux et internationaux, ainsi qu’une étude technico-économique détaillée pour la rationalisation de sa consommation énergétique, pour la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre et de sa facture énergétique.
A l’issue de cette étude et suite à un appel à manifestation d’intérêt international lancé en décembre 2016, avec la coopération et l’accompagnement de la Société d’Investissements Énergétiques du Maroc (SIE) et la GIZ (Coopération allemande), Faraön Énergie une société de Candiac, filiale de Faraön Capital propriété de l’homme d’affaires de Candiac, qui est spécialiste canadien en réduction de la consommation d’énergie a pour mission la mise en place de solutions d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables, a signifié son intérêt de répondre à ce mandat et y a intéressé puis accompagné pendant plus de 2 ans, une entreprise de St-Julie a qui le contrat a été attribué, soit l’ESCO C-NERGIE. D’ailleurs une filiale C-NERGIE Maroc a été créée dans le cadre de ce contrat.
Il s’agit d’un projet labellisé par la commission COP22 en 2016 dont les principaux objectifs sont notamment l’implantation de solutions optimales d’efficacité énergétique dans l’éclairage intérieur et extérieur du complexe de la Mosquée Hassan II et de ses dépendances, ainsi que l’autoproduction d’électricité par l’énergie solaire et thermo solaire en vue de réduire la facture de la consommation énergétique du complexe de la Mosquée de plus de la moitié. L’entente sur cette solution novatrice a été couronnée le Mercredi 25 septembre dernier par la signature du contrat de performance énergétique CPE.
Ce mandat consiste en la mise en place d’une solution qui utilise aussi bien des mesures d’efficacité énergétique que d’énergies renouvelables basée sur des technologies propres et comprenant des garanties techniques et financières.
Il s’agit notamment de la conversion de l’éclairage, l’installation de panneaux solaires photovoltaïques, l’installation de panneaux solaires thermiques, l’installation du système de gestion technique centralisée GTC pour contrôler les différents équipements installés avec des portes de commande et la réduction de la consommation en eau potable.
Ce projet générera d’importantes économies pour la Fondation de la Mosquée Hassan II, le montage financier de ce dossier ESCO, basé sur un contrat de performance énergétique, a été conçu de manière à rembourser la totalité des investissements par le biais des économies effectives réalisées sur une période de 10 ans.
À l’occasion de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) à Marrakech, événement mieux connu sous le nom COP22, Patrick Mekhaël était présent pour faire l’apologie de stations multi énergies, bio gaz, solaire et électricité, incluant les solutions de compression de gaz naturel. Cette plateforme permettant aux acteurs de différentes industries d’échanger et de construire ensemble le futur a entraîné des chefs d’états comme Justin Trudeau à signer l’Accord de Paris (COP21).
C’est à titre de président de Faraön Capital, entreprise spécialisée dans les projets de haute efficacité énergétique, d’implantation de solution au gaz naturel comprimé et liquéfié et d’énergie alternative, ainsi qu’expert en énergie propre, que Patrick Mekhaël a été invité à se joindre à la délégation Canadienne pour cet événement, accompagnant le premier ministre de l’époque M .Philippe Couillard, le ministre de l’environnement M. David Hertel ainsi que la ministre fédérale de l’environnement Mme Catherine McKenna.
Il a donc présenté sa conférence lors de cet événement réunissant plus de 35 000 congressistes. Son allocution qui a porté sur la construction d’usines de bio méthanisation à partir de sites d’enfouissement et de stations multi énergies. Le bio méthane, produit par ce type d’usines, serait utilisé pour alimenter un réseau de stations en gaz naturel comprimé (GNC). La station serait aussi munie de bornes électriques et de bornes de recharges électriques à panneaux solaires. Ce grand événement a été une vitrine mondiale pour les solutions proposées par monsieur Mekhaël contre le réchauffement climatique.
Faraön Capital est une société privée d’investissement et de conseil. Son expertise dans les solutions énergétiques et immobilières basées sur les principes du développement durable l’a propulsée sur la scène mondiale..
Depuis sa création, elle a développée de solides relations d’affaires avec de nombreux partenaires internationaux, lui permettant d’avoir une présence dans sept états américains, en Afrique du nord, au Moyen-Orient, dans les Caraïbes et en Amérique Latine.
Cette société s’engage avec ses partenaires d’affaires afin de les accompagner dans leurs plans de croissance, de consolidation et de relève, et ainsi en assurer la pérennité, tout en mettant au centre des décisions l’environnement, les gens et les impacts sociaux.
Faraön Capital est composée d’une équipe de gens professionnels et de partenaires compétents qui, grâce à leur complémentarité, arrivent à identifier, analyser et réaliser des investissements, des projets et des produits à haute valeur ajoutée tout en contrôlant le risque.